Ntota: Un consensus réussi.
Mystique, incomprèhensif? Non, ce n'est pas ainsi qu'il faut aborder la peinture de Ntota; suivant sa sensibilité, sa culture, et bien souvent son a priorisme, on risque de passer à côté du sujet sans l'avoir compris ni même vu.
D'origine africaine Ntota l'est très certainement, mais sa peinture plus encore, et l'oeil doit s'acclimater non seulement au graphisme, à la couleur mais aussi à la clture dont est imprégné l'atiste. Il ne cherche en effet ni à cacher celle-ci ni à integrer l'art occidental à sa personnalité.
A travers une reprise des thèmes africains, une utilisation des couleurs naturlles il a appris à travailler, la terre , l'eau, les plantes, il jette un regard sur notre civilisation pour en extraire ce qu'il estime revélateur de notre socièté par rapport à la sienne.
Cette dualité est omniprésente, exacerbée dans les collages ou il associe peinture et coloris ancestraux, à la vie quotidienne d'une civilisation de progrés, association de réel et d'iréel,de vrai et de superficiel.
Sa peinture a donc une valeur intrisèque mais pourra peut-être servir de pont et être considérée comme un chemin à la rencontre de deux identités, l'une connue, l'autre à découvrir. Ne pas essayer de definir une culture par rapport à l'autre, ne pas les comparer, mais tout simplement se laisser prendre en abandonnant nos échelles de valeurs.
Une peinture à voir, comme on écoute une musique qui n'est pas la sienne où on se laisse bercer par la melopée qui rappelle tout ce que l'on a laissé derrière soi, le nègro spiritual par exemple
Georges Auphan (La cote des Arts Marseille)
http://www.ntota.odexpo.com